Nuance coiffure Quimper
5 rue de la Mairie,
29000, Quimper
Sur Rendez-vous :
Tel : 02 98 95 22 90
  • Mardi à vendredi

    9h30-12h - 14-17h

  • Samedi

    9h00-12h - 14-16h

  • Dimanche

    Fermé

Marlène Nuance coiffure | 5, rue de la Mairie, 29000 Quimper

Comment éliminer les pellicules sur les cheveux ?

Comment éliminer les pellicules sur les cheveux ?

Saviez-vous que les pellicules de cheveux touchent près de 50% des personnes ? Concernant tous types de cheveux et de cuirs chevelus, les pellicules peuvent devenir un véritable cauchemar. Ayant souvent la forme de petits flocons blancs peu esthétiques qui tombent sur nos vêtements, les pellicules dans les cheveux n’ont pourtant rien de grave, dans la plupart des cas. S’il existe plusieurs causes à l‘apparition des pellicules capillaires, le changement de saison en est une. Dans cet article, Marlène, artisan-coiffeur Nuance Coiffure à Quimper vous explique comment traiter et prévenir les pellicules.

Les pellicules, de quoi parle-t-on ?

Une personne sur deux serait affectée par l’apparition de pellicules qui se disséminent dans les cheveux. En fait, Elles sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s’agit de minuscules lamelles de peau morte (squames) qui tombent généralement comme de la neige sur les épaules. Il existe deux types de pellicules : sèches et grasses. Les premières sont les plus répandues. Les pellicules sèches touchent surtout les cuirs chevelus secs ou normaux. Blanches et fines, elles sont bénignes et ne provoquent pas d’irritations ni de démangeaisons. Comme elles se détachent facilement du cuir chevelu, elles tombent généralement sur les vêtements. Leur apparition est souvent liée à une peau sèche ou un cuir chevelu irrité ou desquamé. Quant aux pellicules grasses, elles ont une couleur un peu plus jaunâtre et restent collées au cuir chevelu.

Tout commence par un diagnostic personnalisé…

Le diagnostic des cheveux vous permet de comprendre votre problématique capillaire et de trouver une solution optimale pour en venir à bout. En effet, Il se peut que vous utilisiez des produits de soin qui ne conviennent pas à vos cheveux… Avant de vous proposer le soin adapté à vos besoins, Marlène réalise un diagnostic de l’état de santé général de vos cheveux à l’aide de languettes déposées sur votre cuir chevelu. Un protocole de soin profond anti-pelliculaire adapté est alors mis en place selon le résultat de ce diagnostic.

Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ?

Différentes causes peuvent conduire à l’apparition de pellicules.

Le Malassezia Globosa

Le Malassezia Globosa est un champignon (levure) présent naturellement dans le cuir chevelu. Il se nourrit du sébum qui hydrate nos cheveux et notre cuir chevelu. En général, le cuir chevelu se renouvelle après une vingtaine de jours. Mais dans certains cas, ce cycle peut être raccourci entre 5 à 7 jours. Ce rythme accéléré des cycles peut entraîner la prolifération du Malassezia Globosa. Résultat, les cellules ne sont pas assez mûres pour s’éliminer naturellement. Ces cellules mortes tombent alors en grand nombre sous la forme de pellicules.

Le stress

Le stress, la fatigue, le surmenage ont des conséquences sur la peau, et sur l’équilibre du cuir chevelu.

La météo et les changements de saison

Le changement de température et de climat peut avoir un impact sur les cheveux et le cuir chevelu.

Pollution, Chlore, chapeaux…

Un certain nombres d’autres facteurs externes expliquent l’apparition de pellicules du fait de leur agressivité sur le cuir chevelu. C’est le cas du chlore à la piscine, de la pollution de l’air, de la fumée de cigarette ou encore d’une consommation d’alcool importante. De même, le port répété d’une casquette, chapeaux ou d’un casque de moto ne permet pas au cuir chevelu de respirer, favorisant ainsi l’irritation et la desquamation.
Enfin, l’utilisation à répétition de produits capillaires comme des colorations, décolorations, lissages, brushings, shampooings secs, spray ou gels, d’un sèche-cheveu trop chaud, soient à l’origine de l’apparition des pellicules.

La biosthétique

Notre sélection de
soins Anti-Pelliculaire

La thérapie Dermosthétique Anti-Pelliculaire est un programme particulièrement innovant pour les cuirs chevelus sensibles. En effet, ce traitement élimine immédiatement et en douceur le problème aigu de pellicules visibles, réduit les germes responsables des pellicules, exerce une action intensément apaisante sur le cuir chevelu devenu ultra-sensible et le rend plus résistant face aux facteurs de stress.

Shampoing apaisant

Le shampooing Apaisant nettoie en profondeur les cuirs chevelus hautement sensibles et élimine les pellicules sans les agresser, réduit les germes nocifs grâce à un actif efficace anti-microbien et apaise immédiatement les démangeaisons et irritations.

Composition :

  • Le tétra-peptide d’un nouveau genre diminue le risque d’inflammations, apaise le cuir chevelu stressé et augmente sa résistance
  • Le phyto-complexe composé de graines de poivre, d’écorce d’Inga Alba et de mimosa revitalise et stabilise le cuir chevelu et empêche activement la formation de nouvelles pellicules
  • Le gluconate de zinc régule les sécrétions de sébum
  • Les marrons d’Inde et de réglisse calment les inflammations et favorisent une guérison rapide
  • L’allantoïne protège les cellules, lisse la structure capillaire et hydrate intensément
  • La caféine fortifie la racine des cheveux et améliore la circulation sanguine au sein du cuir chevelu

Lotion Apaisante

La lotion Apaisante est une lotion ultra-efficace pour apaiser rapidement les réactions de stress et normaliser durablement la sensibilité excessive aux irritations du cuir chevelu.

Composition :

  • Les extraits de graines de poivre et d’écorce d’Inga Alba & mimosa régulent les glandes sébacées et préviennent les processus inflammatoires.
  • Le pyrithione de zinc et le Complexe Pellicules réduisent la prolifération des germes responsables des pellicules et favorisent la formation et la maturation des cellules de kératine saines